jeudi 14 juillet 2016

MANGE ET TAIS TOI

Il devait être 12h50 tout à l'heure quand j'eus non pas l'idée, mais la pulsion (comme toujours) de rédiger et poster mon petit texte sur l'encensement d'un oligarque...

C'était le moment où j'avais trouvé aussi, un peu de temps libre pour pouvoir casse-croûter dans mon bureau, afin de ne pas subir le regard en coin des "stoïques" qui ont fait des 6 jours de jeûne supplémentaires un rituel bien plus rigide que celui du Ramadhan...

Ce n'est d'ailleurs pas la seule "surérogation" dont nos croyants livrés aux imams cathodiques et aux éditeurs de bigoteries ont rendue plus impérieuse qu'une prescription divine... mais là n'est pas mon sujet... chaque bête sera pendue à l'esse, de sa patte...

L'association du pain et de la pulsion "scripturale" m'a tout juste rappelé un conseil que mon ami Bacha n'arrête pas de me prodiguer... "Koul el khobz ouegbadh foummek !" me dit-il toujours en prenant son air le plus sérieux. Mange ton pain et retiens ta bouche pour ne pas dire: "ferme ta g...".

Conseil très sage, vous devez en convenir et que je suis à la lettre en ne proférant pas un mot en mangeant mon pain, pour ne pas avaler de travers mais aussi pour éviter de me retrouver acculé contre un mur et accusé d'outrage avec le risque de me retrouver à l'ombre (même si la perspective n'est pas peu réjouissante par ces temps caniculaires)...

Le conseil de mon ami Bacha vaut ce proverbe qui dit que si la parole est d'argent, le silence est d'or et je le suis à la lettre: je ne me fatigue même pas à tourner sept fois la langue, je fais la carpe !
J'ose juste croire que le conseil de mon ami Bacha concerne seulement ce qui se dit... pas ce qui s'écrit !...
Parce que je trouverais mon pain sans goût s'il me faut le manger en me privant d'écriture...


Si vous avez compris c'est parfait... sinon, dirou belli ma goult walou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire