jeudi 14 juillet 2016

DRAPEAU ET URTICAIRE

Les Algériens ont saisi le prétexte de la victoire du Portugal et/ou de la défaite de la France pour faire la fête, comme à chaque fois que l'occasion de festoyer leur est donnée...

Et comme ils ne savent pas faire la fête autrement qu'en levant l'étendard de la fête, ils ont sorti, comme à chaque fois, le drapeau de leur pays...

Tout le monde sait que quand quelqu'un fait la fête, un autre fait son deuil... et la tristesse et la consternation du second sont des puissants leviers de l'allegresse du premier... c'est comme ça... qu'on soit civilisé ou sauvage, musulman ou chrétien, occidental ou oriental... et les nôtres ont appris que notre drapeau donne de l'urticaire à nos adversaires ou du moins à ceux qui ne nous aiment pas trop pour toutes raisons... alors, ils le brandissent à n'importe quelle occasion pour ajouter à la colère et à la consternation des autres et donner donc du tonus à leur joie...

Depuis la défaite des français devant le Portugal, j'ai remarqué des bouffées de haine littérale, émanant de certains Algériens pour leurs concitoyens qui ont osé se donner du spectacle et en spectacle pour une victoire qui ne les concernerait pas...

Je dis pour ma part qu'une rencontre de football de l'ordre de celle dont nous parlons doit concerner tout le monde et doit diviser le monde en deux camps, car si elle se joue uniquement pour les français et les portugais, ça ôterait au football tout son charme et son universalité...

Je m'étonne de ce fait de voir ces grises mines devant les défoulements atypiques de nos jeunes d'Alger ou de Navarre et je m'insurge surtout devant ces grosses leçons de civisme, d'histoire, de géographie, de politique etc qu'ils essaient de donner en se laissant aller à une sagesse très peu sincère et qui font dans une consternation ou la suffisance le dispute à l'arrogance et le mépris à l'intolérance...


Laissez donc ces jeunes se défouler... Ils ne le font pas à couteaux tirés mais en déployant des drapeaux... et un drapeau déployé ne peut faire mal qu'aux concentrés de haine et c'est bien fait pour eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire