mardi 4 août 2015

KABYLE DITES VOUS ?

C’est quoi être Kabyle ?...

"Kabyle" est un terme d’une totale ambigüité. 

Habitant en Kabylie depuis la nuit des temps, Je n’ai personnellement jamais compris ce qu’il voulait dire réellement et je suis certain que chacun l’interprète à sa manière…

Pour les gens de raison, ce terme renvoie à une aire géographique : on dit Annabi, Oranais, Djelfaoui, Kabyle… au sens de : « habitant d’une région d’Algérie nommée Kabylie » un peu comme on dirait « M’Zabi » pour un habitant de la vallée du M’Zab … non ! j’ai pris un très mauvais exemple… c’est plutôt comme « hidhabi », un habitant des hauts plateaux mais le terme n’a pas encore été inventé…

Kabyle c’est donc en toute logique un habitant de la Petite ou de la Grande Kabylie… je me demande d’ailleurs pourquoi on a donné ces qualificatifs à ces deux régions… est-ce en rapport avec la superficie ? Pas évident !... alors pourquoi ?... Seuls les services psychologiques de l’armée française doivent le savoir !…

Mais cette définition bute sur un casse tête, celui du nom donné à la langue parlée par une partie des habitants de la Kabylie… et c’est à se demander aujourd’hui si le « Kabyle » dérive de Kabylie ou si c’est la Kabylie qui dérive du « Kabyle » !...

Et si on devait considérer comme Kabyle tout kabylophone, où situerait on un habitant de la Grande ou de la Petite Kabylie qui ne parlerait pas Kabyle ou le parlerait mal ? serait-il lui aussi un Kabyle à part entière, 1/2 ou 1/3 de kabyle ?... Et un habitant de Magtaa Kheira ou de Ain Lahnèche qui excelle en Kabyle ne serait il pas Kabyle ou le serait-il par la langue et non par la terre ?... Et un métis muet dont la mère parlerait Kabyle et le père zoulou ou vice versa serait il Kabyle ou pas ?...

D’aucuns parlent de race… mais comment établir qu’un tel est foncièrement Kabyle et que l’autre ne l’est pas sans une étude ADN, sachant que le parler, la fouta et l’usage de l’huile d’olive à eux seuls ne suffisent absolument pas à déterminer une race, puisque tout le monde sait qu’on peut apprendre une langue par simple cohabitation avec ceux qui la pratiquent, qu’on peut porter une fouta par effet de mode et qu’on peut aimer l’huile d’olive même si on est corse, espagnol ou crétois !...

Tout le monde sait aussi que nombre d’ « arabes » dont la généalogie remonterait au Prophète de l'Islam ou au Rio de Oro (comme ils s’en vantent) se sont installés dans les montagnes kabyles pour y semer «la bonne parole» et s’y sont faits au Kabyle pour devenir à leur tour plus Kabyles que les Kabyles…

On pourrait se baser sur le faciès mais allez donc trouver un faciès commun aux Kabyles où on trouve le roux viking, le jaune nippon, le rouge sioux, le noir guinée, et le blanc albinos !...

Mais peut-être que les « kabylistes » qui savent distinguer un Kabyle de quelqu’un qui ne l’est pas se basent sur le critère de l’ancienneté dans l’occupation des lieux par exemple… le hic c’est de pouvoir déterminer la date d’arrivée en Kabylie et d’accepter de considérer comme Kabyle tout immigrant de l’intérieur ou de l’extérieur que les contingences de l’histoire ou la « volonté de Boumediene » ont ramené sur ces terres … l’autre hic c’est qu’en l’occurrence, il faut déchoir tout émigrant vers Relizane ou Héliopolis, Hassi Messaoud ou Tamanrasset, Paris ou Montréal de sa kabylité… et mon Dieu !... il s’en trouve et pas seulement quelques uns !

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce « torchon » comme beaucoup vont le qualifier… mais je me suis dit que mon honnêteté intellectuelle ne doit pas s’embarrasser de complaisance pour ne pas me torturer la conscience et même si je ne m’attends pas à des fleurs de la part de ceux qui ont fait de la kabylité leur cheval de bataille, je reste persuadé qu’il y’a une autre manière de s’identifier culturellement ou racialement que d’user de ce terme très réducteur ou trop généralisant selon l’angle à travers lequel on le voit… Ceci dit, j’aimerais qu’on m’évitât les noms d’oiseau ; et si quelqu’un trouve mon écrit trop irrévérencieux, qu’il se dise que … ma goult walou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire